Perles ou diamants?
Les diamants brillent, les perles illuminent.
Les opposer ou même les comparer serait inutile: comment mesurer deux gemmes si différentes? le diamant est un minéral, extrait d’une roche (du carbone) alors que la perle est le produit d’une huître. Une matière purement organique (du calcium carbonate).
Les diamants proviennent d’une exploitation minière et sont faits de main d’homme. Une fois taillés, dans les caratages les plus répandus sur le marché, il est difficile de les distinguer. Seules quelques pierres font figure d'exception, comme les diamants de certaine couleur et de qualité flawless.
Les perles, elles, sont le résultat d’une longue formation sous marine, le travail patient et répété de l’huître, un cadeau de la nature. Les perles sont toujours uniques, elles se distinguent en couleurs, en forme et en lustre. On ne peut pas les tailler ou les altérer, une fois extraites de leur habitat, elles sont un produit fini en soi.
Les diamants, contrairement aux idées répandues, ne sont pas rares… c’est l’industrie diamantaire qui contrôle l’offre et la demande de manière très tendue, afin de maintenir ou augmenter leur prix.
De leur côté, les perles de culture ont permis une production plus maîtrisée, plus importante aussi, mais cela reste le travail de l’huître et on ne sait jamais ce que l’on trouvera lorsqu’on l’ouvre…
Dans l’histoire, la perle est sans doute la gemme la plus prisée que l’on connaisse. Les plus anciennes, retrouvées dans des fouilles, datent de 7500 ans! Au Moyen Age, elles étaient si rares que seules les familles royales avaient le droit d’en porter… Les diamants sont quant à eux beaucoup plus récents, ils ont été découverts il y a 500 ans.
Grâce à une publicité de génie, le diamantaire De Beers dans les années 1940 les a imposés comme symbole d’amour éternel. Pour cette raison, les diamants ornent la plupart des bagues de fiançailles… mais cela n’a pas toujours été le cas. Par le passé, les pierres de couleur, ainsi que les perles ornaient la plupart des bijoux…
Les diamants brillent, mais les perles illuminent. Magnifiques séparément, l’un et l’autre s’accordent aussi parfaitement…
Chez Baszanger, les bijoux sont une ode à la perle. Nous admirons sa beauté naturelle, le lustre et l’iridescence de sa nacre. Nous chérissons sa singularité et en faisons la pièce centrale de nos créations. Mais nous l’agrémentons parfois de quelques brillants pour magnifier nos bagues, colliers ou boucles d’oreilles…