Pour qui portons-nous nos bijoux?

J’ai lu, dans un magazine américain, que les femmes ne s’habillaient ni pour elles, ni pour plaire à leurs maris, mais qu’elles prenaient soin de choisir leurs vêtements pour leurs amies. Que la validation - l’admiration, la complicité ou même l’envie - de la part des autres femmes était la raison ultime d’enfiler une tenue plutôt qu’une autre…


Alors qu’en est-il des bijoux, pour qui portons-nous nos ornements?

Il faut dire, en préambule, que les raisons sont nombreuses.


Nous nous parons d’abord pour sublimer notre apparence: les bijoux ajoutent une touche d’éclat, de l’élégance ou du style. Ces pièces nous embellissent. Une tenue simple, complétée d’un joli rang ou d’une paire de boucles d’oreilles prend tout de suite une nouvelle allure…


Les bijoux sont aussi des arguments de séduction. Une arme sensuelle. Un collier qui plonge dans un décolleté, de grosses créoles ou de longues boucles qui se balancent au ras de la nuque sont une invitation au regard…Car c’est bien du regard dont il s’agit: celui que l’autre porte sur nous. Tout part de là. En arborant nos bijoux, nous attirons l’attention, nous nous exposons à une appréciation.


C’est pour cela que les bijoux servent aussi le statut social. 

La bague de fiançailles, par exemple, relève tout autant aujourd’hui d’un témoignage d’amour que d’une démonstration de portefeuille. Ou encore, pensez à certaines marques de joaillerie prisées, qui en fabriquant des pièces très reconnaissables, permettent à leurs acquéreurs de signaler aux autres (amis, collègues, connaissances ) le prix qu’on peut investir dans tel bracelet ou telle bague… 


Mais la véritable beauté d’un bijou, où réside-t-elle? Ce qu’il y a de plus touchant, de magnifique et d’audacieux, c’est quand il est l’expression d’une individualité. Quand il révèle un reflet intime… Ce bracelet que nous avons choisi parce qu’il avait produit une émotion ce jour-là, à cet endroit là. Cette bague qui nous a consolée dans un moment de désarroi ou encore ces boucles qui nous ont permis de nous projeter dans un rêve éveillé… Ces pièces resteront à jamais les nôtres. Laissez-vous donc guider par le désir qui vous a destinée à ce bijou. Vous ne serez que sublimée du fait de votre singularité.